Tea tree ou Arbre à thé ou Manuka

FAMILLE : Le tea tree fait partie de la famille des Myrtaceae. A ne pas confondre avec le théier !

PARTIE UTILISEE : A l’origine, les aborigènes d’Australie écrasaient les feuilles pour soigner leurs différents petits maux. Actuellement, ce sont les feuilles, les fleurs et l’extrémité des rameaux de cet arbuste qui sont utilisées.

BOTANIQUE : Le tea tree est un arbuste épineux à fleurs jaunes, pourpres ou blanches qui pousse à l’état sauvage dans les zones marécageuses. Il est également cultivé pour faire face à la forte demande.

GEOGRAPHIE : Le tea tree est originaire des zones marécageuses subtropicales du sud-est de l’Australie. Il pousse également en Nouvelle Zélande.

UN PEU D’HISTOIRE : C’est l’anglais James COOK qui a dénommé cette plante « tea tree » car il l’utilisait pour remplacer son thé… Quant aux aborigènes, ils utilisaient cette plante sauvage pour ses nombreuses propriétés.

UTILISATION : La floraison du tea tree dure environ 6 semaines par an. Durant cette période, ses petites fleurs parfumées font le bonheur des abeilles. Ainsi, le tea tree permet la production du miel de manuka, reconnu pour ses propriétés exceptionnelles.

Le tea tree sert également à réaliser de l’huile essentielle. Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de Tea Tree, consultez le Guide Hachette dédié aux huiles essentielles : www.hachette-pratique.com/huile-essentielle-darbre>

Produits concernés :

Par ordre décroissant

Par ordre décroissant