DIY : créer son parfum aux huiles essentielles

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre parfum à base d’huiles essentielles ? C’est l’occasion de vous différencier et de créer une fragrance qui vous ressemble. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour réussir votre premier parfum maison.

 

Composer son parfum aux huiles essentielles

Pour créer votre parfum, il vous faut une base. En général, on utilise de l’alcool à 70° ou à défaut, de la vodka. Vous pouvez également faire votre composition dans de l’huile de jojoba.

Un parfum se décompose en 3 notes :

  • La note de tête : on la détecte en premier, puis, elle se dissipe. Ce sont généralement des agrumes (bergamote, orange, citron, pamplemousse, mandarine…) 
  • La note de cœur : on la perçoit immédiatement après la note de tête. Ce sont plutôt des senteurs florales (rose, géranium, lavande, jasmin, marjolaine…) 
  • La note de fond : c’est la base du parfum. Constituée de molécules plus lourdes, ses effluves sont plus persistants. C’est une note boisée (santal, cèdre, vétiver, myrrhe, vanille…)

 

Accorder les huiles essentielles pour créer son parfum

Un parfum peut compter de nombreuses huiles essentielles. Pour débuter, commencez par composer une fragrance plus simple en associant 3 huiles essentielles selon l’effet recherché :

  • L’huile essentielle de bois de cèdre, disponible sur la boutique Mességué, est dynamisante
  • L’huile essentielle de marjolaine, apporte une note relaxante, qui favorise la sérénité. 


Comptez 24 gouttes pour 15 ml d’alcool. Vous pouvez faire votre mélange directement dans un vaporisateur ou un flacon en verre. Commencez par la note de fond, puis ajoutez la note de cœur et la note de tête. Voici quelques idées d’associations pour des parfums harmonieux :

  • Parfum fruité : bois de santal, orange et ylang ylang. 
  • Parfum bonne humeur : bois de cèdre, petit grain bigarade et pamplemousse 
  • Parfum gourmand et épicé : girofle, vanille et orange 


Laissez reposer quelques jours votre parfum au réfrigérateur de manière à fixer les odeurs.
N’oubliez pas de noter vos recettes pour pouvoir les reproduire ou les modifier par la suite ; et pourquoi pas, les partager avec nous....